• Barack Obama : 44ème président des Etats-Unis

    C'est historique, Barack Obama a remporté l'élection présidentielle américaine aux dépens du républicain John McCain, devenant ainsi le premier président noir de l'histoire des Etats-Unis. A 47 ans, il sera investi 44ème président des Etats-Unis le 20 janvier 2009.

    En remportant la Californie, le sénateur de l'Illinois s'est assuré de dépasser le seuil des 270 grands électeurs nécessaires, il a obtenu 349 mandats de grands électeurs contre 163 pour son adversaire républicain John McCain, selon des résultats non encore définitifs, pour obtenir la majorité au collège électoral qui élira le prochain président des Etats-Unis. Il a également remporté le vote populaire.

    Des scènes de liesse ont salué l'annonce de la victoire d'Obama à travers le pays, notamment dans son fief de Chicago, où des dizaines de milliers de personnes ont repris en coeur le slogan du candidat métis : "Yes, we can".

    Son rival le candidat John McCain a admis mercredi sa défaite et a parlé d'une «élection historique» après la victoire de son adversaire Barack Obama à la présidentielle américaine, Il a promis devant ses supporters d'offrir son aide au prochain chef de l'Etat, affaire à suivre...

    Les Américains étaient aussi appelés à renouveler un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants. Selon des résultats partiels, les démocrates auraient remporté 56 sièges sur 100 au Sénat et ont conforté leur majorité à la Chambre des représentants.

    Mon avis : Comme tant attendu Barack Obama devient le 44ème président des Etat-Unis. Sera t-il à la hauteur ?
    En tout cas beaucoup de chantiers attendent M. Obama et pas des moindres : la crise financière, la couverture santé, le retrait des troupes en Irak, le
    chômage qui atteint déjà 6,1% de la population active tandis que le déficit public pourrait dépasser les 1.000 milliards sur l'année en cours.
    Il a su rassembler le peuple Américain, son mandat sera finalement très court. Il a tout à prouver, beaucoup de ces gens attendent énormément de lui.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :