• L'Union Pour la Méditerranée est née

    Il l'a fait, hélas nicolas Sarkozy n'aura pas de photo de famille, mais la réunion de lancement de l'Union pour la Méditerranée se présente comme un succès incontestable. Les projets concrets ne sont qu'à l'état d'ébauche. La faute en est aux divisions et conflits qui minent le bassin méditerranéen, et pas seulement le conflit israélo-palestinien. L'initiative de M. Sarkozy n'en est pas moins louable.
    Ce n'est pas parce que les tentatives précédentes ont échoué qu'il ne faut pas tenter une nouvelle entreprise. La chancelière allemande, Angela Merkel, et la Commission européenne, soucieuses de protéger leur pouvoir, ont eu tort, au départ, de s'opposer au projet, sous prétexte qu'il dupliquait un processus euroméditerranéen déjà existant, celui dit de Barcelone, lancé en 1995.
    Mais, à l'origine, M. Sarkozy s'est également mépris en pensant pouvoir agir hors des institutions européennes. Le chemin sera long. M. Sarkozy a commencé par le plus facile : une réunion flamboyante. L'intendance - les projets concrets - devra suivre. En l'espèce, l'intendance, c'est l'essentiel. Pour la Méditerranée. Pour l'Europe." 
                                                            

    Mon avis : Cette union pour la méditerranée est maintenant née, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour rétablir la paix total au proche Orient mais ce début est prometteur, je pense quand meme que sous cette union se cache des enjeux financier important. Reste à savoir si tout ces pays jouront le jeu et si les pays européen soutiendront ce projet, mais nul doute qu'en ce 13 juillet à la veille de nôtre fête national une nouvelle page d'histoire s'est écrite 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :