• Projet d'accord pour l'assurance chômage

    Cadeau de noël ou simple hasard du calendrier, le projet d'accord avec l'assurance chömage a été dévoilé

    Le chômage, qui a recommencé à monter après deux ans de baisse, devrait poursuivre sa crue en France en 2009 avec l'aggravation de la crise, les économiste prévoient jusqu'à 2 millions de chômeurs soit 8%  poussant le gouvernement à tabler sur les contrats aidés, le chômage partiel ou des dispositifs de reclassement pour limiter son impact,  C'est pour cela que le gouvernement dévoile son projet d'assurance chômage.

    Ce projet concernera les nouveaux demandeurs d'emploi qui seront  au chômage à compter du 1er janvier 2009. Les conditions d'accès  à l'indemnisation seront élargies pour les jeunes et les précaires...       
    Il prévoit une baisse des cotisations patronales et salariales à partir  du 1er juillet (0,5 point maximal par an).       
     
    "Pourront prétendre à des allocations chômage les demandeurs  d'emploi qui auront travaillé au moins quatre mois (dans les 28 ou  36 mois précédents, selon leur âge), contre six mois actuellement.
     Néanmoins, la durée de travail minimale requise pour être  indemnisé passera à six mois s'ils se réinscrivent au chômage  dans les 12 mois. Le montant de l'indemnisation restera de 57,4 %  du dernier salaire et chaque jour travaillé donnera droit à un jour  d'indemnité dans la limite de 24 mois. Les plus de 50 ans  continueront à bénéficier de 36 mois maximum  d'indemnisation."(source : Le Monde.fr)
    On ne peut ne pas parler en même temps de deux autres mesures  : 
     
    -  L'accord prévoyant une revalorisation des heures de chômage  partiel indemnisé sur la base de 60 % du salaire horaire brut au  lieu de 50 % actuel.      
    Toutes les organisations, sauf la CGT (qui souhaitait l'intégration  des primes d'ancienneté dans le calcul de l'indemnisation)  signeraient cet accord.

    - Le contrat de transition professionnelle et les contrats aidés.
    Le premier sera étendu à d'autres bassin d'emploi. Il permet par un  suivi personnalisé (ainsi que de la formation et des "stages" en  entreprises) aux licenciés économiques de retrouver un emploi plus  facilement..

    Percevant actuellement 80 % de leur salaire brut  antérieur, (l'allocation de transition professionnelle qui pourrait  passer à 100 % du salaire net) pendant 12 mois.
    Ces trois mesures étaient souhaitées par le chef de l'Etat pour  traiter les licenciements économiques.
    Les contrats aidés favorisent, grâce aux incitations faites à  l'employeurs, à la formation et de qualification ; la réinsertion  professionnelle. 

    Il en existe plusieurs adaptés à la situation des personnes.. pour  plus de détails, allez voir le lien  http://www.adai13.asso.fr/fiches/pro/pro_contrat_aide.htm

    Cette mesure devrait permettre, selon l'Unedic, d'indemniser 100 000 personnes supplémentaires pour un coût de 270 millions d'euros par an.
    Le patronat, de son côté, a obtenu une mesure qu'il réclamait à corps et à cris, à savoir une baisse des cotisations patronales et salariales à chaque fois que l'assurance chômage affichera un excédent et que son résultat d'exploitation sera supérieur à 500 millions d'euros.
    En 2008, par exemple, l'excédent attendu devrait être de 4,5 milliards d'euros.

    Quand aux syndicats ils soumettront en janvier à leurs instances ce texte rédigé par le patronat. La CGT rendra sa décision le 6 janvier, FO "après le 6", la CFDT le 8, la CFTC le 12 et la CFE-CGC le 20.

    D'ores et déjà, les syndicats ont réagi de manière contrastée. Certains, dont la CGT, ont estimé que le texte n'était pas à la hauteur de la crise économique. D'autres, comme la CFDT, ont souligné que l'objectif d'indemniser plus de chômeurs était atteint.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :