• L'égalité des chances

    Dans un discours prononcé à l'Ecole polytechnique, l'établissement le plus prestigieux de France, il a annoncé en outre sa volonté d'associer les entreprises, les partis politiques et les médias à cette "priorité d'aujourd'hui".

    "C'est en rétablissant l'égalité des chances que la République fera circuler ses élites. C'est en rétablissant l'égalité des chances qu'elle fera droit à la diversité. C'est en rétablissant l'égalité des chances qu'elle viendra à bout de la tentation communautariste", a déclaré le président français.

    Avocat jusqu'à une période récente de la "discrimination positive" pour promouvoir les minorités ethniques, le chef de l'Etat a pris acte des conclusions d'un comité présidé par l'ancienne ministre centriste Simone Veil lui recommandant de ne pas toucher au préambule de la Constitution française dans lequel il souhaitait inclure une référence à la diversité.

    Lors de ce discours Nicolas Sarkozy a annoncé la nomination de Yazid Sabeg au poste de "commissaire à la diversité et à l'égalité des chances".

    Il sera chargé de préparer avec le gouvernement un "plan d'action" sur le sujet "d'ici le mois de mars", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un discours à l'Ecole polytechnique à Palaiseau (Essonne).

    "Le président de la République a énoncé une feuille de route qui est parfaitement claire. Il veut aller vite et il veut que les résultats soient rapides", a commenté Yazid Sabeg. "Il y a des ressources, il y a des moyens, des intentions. Maintenant, il faut les concrétiser. Je pense que la tâche de coordination et de mettre du volontarisme là où il en faut, ce sera la composante centrale de la mission", a-t-il estimé

    Français d'origine algérienne, M. Sabeg est PDG de Communication et Réseaux, une entreprise spécialisée dans l'industrie des matériels de surveillance et de communication. Il a lancé, au lendemain de l'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, un "manifeste pour l'égalité réelle". Dans un livre rédigé en 2004 avec Laurence Méhaignerie (Les Oubliés de l'égalité des chances, Institut Montaigne), M. Sabeg soulignait "la manière ambiguë dont la France se rapporte à sa propre diversité" et invitait à une réflexion dépassionnée sur la discrimination positive.

    Mon avis : Je trouve cette nouvelle mesure très bonne, des efforts étaient déjà faits depuis quelque années. Mais ce plan d'action peut vraiment apporter quelques chose. Tout d'abord il y aura 30% de boursiers dans chaque classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) d'ici la rentrée 2010. L'Expérimentation du CV anonyme par 100 grandes entreprises, la création d'une commission d'évaluation de la promotion de la diversité dans la vie politique. Fixation par les chaînes de télévision d'objectifs d'amélioration de la diversité à l'écran.
    On peut vraiment se féliciter d'un plan d'action comme celui ci, J'espère que ce projet sera mené à bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :