• Le chômage en légère hausse en septembre

    Le gouvernement a annoncé ce jeudi soir que le nombre de chômeurs en catégorie 1 (à la recherche d'un emploi à temps plein et n'ayant pas exercé une activité de plus de 78 heures dans le mois) est en hausse de 0,4% en septembre. Cela représente 8000 chômeurs de plus ce qui porte le total à 1,957,6 millions. La hausse s'élève à 0,8% sur un an.

    - Ce sont les jeunes qui ont le plus souffert le mois dernier avec une hausse de 1,4% du nombre de chômeurs de moins de 25 ans, une catégorie en hausse de 2,5% sur un an.
    - Le nombre de demandeurs d'emplois de 25 à 49 ans n'a crû que de 0,2% en septembre et de 0,1% sur un an.
    - Les plus de 50 ans sont en hausse mensuelle de 0,3% et annuelle de 1,5%.
    - Cette détérioration de la situation du travail en France a plus touché les hommes que les femmes, les premiers subissant une progression de 0,6% (et 2% sur un an) du nombre de demandeurs d'emplois à 1,01 million quand les femmes ne voient leur nombre croître que de 0,2% à 947.200 et même décroître de 0,5% sur un an.
     
    Brocardés il y a quelques mois par Nicolas Sarkozy lui-même, inventés par les socialistes, voilà que les emplois aidés font un retour fracassant en ces temps de crise. 100.000 contrats aidés supplémentaires en 2009 et une extension du contrat de transition professionnelle (CTP) "aux bassins d'emploi les plus en difficultés"
    Destinés à requinquer l’emploi, ces emplois aidés ainsi que d’autres mesures annoncées hier à Rethel, dans les Ardennes, s’inscrivent-ils dans un nouveau traitement de la question du chômage ?
     
    Mon avis : Il fallait s’y attendre à cette nouvelle hausse du chômage, (+0,04 % soit 8 000 chômeurs de plus) avec la crise que nous vivons depuis quelques semaines. L’année 2009 s’annonce vraiment mauvaise et nul doute que le chômage va encore augmenter. Maintenant on ressort les contrats aidés du placard que M. Sarkozy avait un temps critiqué.
    En Allemagne le chômage baisse, pourtant la crise est mondiale, je me pose donc une question : n’y a-t-il pas d’autre moyens de lutter contre le chômage ?
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :