• On reparle de Ben Laden !

    Oussama Ben Laden (Usāmah bin Muhammad bin `Awad bin Lādin), originaire du Yémen, né le 10 mars1957 à Riyad en Arabie saoudite est le chef et fondateur du réseau Al-Qaida. .


    Son histoire :

    Un père richissime, à la tête de l’empire commercial Bin Laden, et le soutien de la famille royale saoudienne. Oussama Ben Laden était promis dès sa naissance à un avenir d’entrepreneur à la vie facile. Mais l’ennemi public n°1 des Etats-Unis en a voulu autrement. Ben Laden a 22 ans quand le prince saoudien Turki al-Fayçal l’approche. Connaissant la foi profonde du jeune homme, il l’incite à partir en Afghanistan afin de combattre l’occupation soviétique.

    En arrivant sur place en 1982, Ben Laden découvre la désorganisation des moudjahiddins. Volontiers volontaire, il intègre le « Bureau des services ». Et s’occupe de tout : accueil des combattants, formation, approvisionnement, soutien des civils, éducation. A la tête de ce qui deviendra Al-Qaïda,

    Ben Laden est déçu lorsqu’il apprend en 1989 que l’Arabie saoudite et les Etats-Unis lui retirent leur soutien, puisque l’URSS a déserté l’Afghanistan. La rupture vient avec la première guerre en Irak, lorsque le roi Fahd refuse son aide et lui préfère l’armée américaine. Pour lui, le sol sacré de l’Arabie saoudite est souillé par les infidèles. Isolé des Américains et des Saoudiens, Oussama Ben Laden s’exile au Soudan et finance plusieurs organisations terroristes dans le monde.

    En 1992, ces organisations frappent le Yémen et le World Trade Center. Sa nationalité saoudienne lui sera finalement retirée en 1994, après la publication de "fatwas" dénonçant les Etats-Unis et la famille royale saoudienne, il s’exile au Soudan
    En 1996, les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie sont la cible des bombes. La guerre s’officialise. Depuis traqué et caché, Ben Laden semble diriger Al-Qaïda de loin.

    Considéré par les Etats-Unis comme le financier du terrorisme islamiste, Ben Laden a été placé par le FBI en 1999 sur sa liste des dix personnes les plus recherchées dans le monde. Washington a même décidé d'offrir 25 millions de dollars pour toute information permettant d'appréhender Oussama Ben Laden.

    Le 11 septembre 2001 il ne revendique pas les attaques des World Trade Center, mais lui seul dispose des fonds nécessaires pour mener un tel projet, c'est alors que le président Bush déclare la guerre aux terroristes, et surtout à Ben Laden, il fera la promesse de le capturer...

    Toujours très recherché :

    Oussama ben Laden est très isolé et a été obligé de "consacrer beaucoup d'énergie à sa propre survie", a indiqué jeudi le directeur de la CIA Michael Hayden, laissant entendre que le chef d'Al-Qaïda était encore en vie.
    "Il consacre énormément d'énergie à sa propre survie, beaucoup d'énergie à sa propre sécurité. En fait, il semble être largement isolé des opérations au jour le jour de l'organisation qu'il dirige nommément", a dit M. Hayden, en référence au réseau terroriste Al-Qaïda.
    "Je peux vous assurer, même s'il y a eu des spéculations indiquant le contraire dans la presse, que la traque pour ben Laden est vraiment en tête de liste des priorités de la CIA", a-t-il ajouté, lors d'un discours à Washington sur la menace posée par Al-Qaïda.
    Il a laissé entendre que ben Laden se cacherait à la frontière afghano-pakistanaise, où selon lui Al-Qaïda s'est regroupé.

    Mon avis : Tout d'abord bizarre, on entend reparler de Ben Laden quelques jours après la fin des élections Americaines,  Barack Obama, pendant sa campagne, avait dit qu'il mettrait tout en oeuvre pour retrouver l'ennemi public N°1 des Etats-Unis. Quand à Ben Laden il se cache, il est toujours introuvable. La CIA sait elle vraiment où est Ben Laden ? On peut vraiment se poser la question, 2001 c'était il y a 7 ans, depuis les Américains disent qu'il se trouve à la frontière afghano-pakistanaise. Mais le constat est simple Ben Laden n'a toujours pas était capturé. Est il mort ? ou tout simplement, est il à l'autre bout du monde ? Autant de questions à laquelle il n'y a pas de réponse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :